UGEMS : la console de jeux vidéos portable pour apprendre le code à l’école !

Theo Meyer 23 ans :apprenti ingénieur chez Siemens. Il est passionné de musique électronique et surtout par les domaines du numérique et le codage. Depuis plusieurs mois, Théo utilise son temps libre pour développer et travailler sur une console de jeu rétro open-source, pédagogique, ludique et évolutive.

Une console de jeu portable facilement programmable !

Le projet uGEMS (your Game Embedded Micro System), lauréat du concours Alsace Tech « Innovons ensemble », vise à concevoir un objet facilement programmable par tous, sous l’aspect d’une petite console de jeu portable. Le but est de proposer un outil embarquant le plus de fonctions possible, que l’on retrouve dans les nouvelles technologies actuelles: processeur ARM, écran couleur OLED, haut-parleur, batterie lithium rechargeable, accéléromètre, gyroscope, carte micro SD… uGEMS a pour but de faciliter l’accès à la programmation pour des personnes de tous niveaux.
Il est possible d’apprendre à coder de façon ludique
Il est possible d’apprendre à coder de façon ludique, grâce à des tutoriels et des logiciels disponibles en open source. D’un simple programme faisant clignoter une LED en fonction de l’orientation, à un jeu vidéo complet et en passant par une télécommande industrielle ou de domotique, les applications sont infinies! Programmée et rechargée via USB, la console est simple d’utilisation : l’environnement de programmation, simple et ergonomique, et le langage de programmation C/C++ standard sont compatibles avec Arduino et agrémentés d’une couche logicielle supplémentaire, permettant à n’importe qui d’écrire un programme en quelques minutes. Grâce au connecteur d’extensions, il est facile de créer des circuits et programmes pouvant interagir avec le monde extérieur: LED, relais, capteur tactile, stations météo…

Le plus :

N’hésitez pas à consulter son site web pour en apprendre plus, suivre l’évolution du projet et pour avoir accès aux ressources en open source (tutoriels, wiki, forum..) : http://www.u-gems.com/
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *