Le Vaisseau: partez à la découverte des sciences et techniques du monde qui nous entoure à la Strasbourg Mini Maker Faire !

 

 

Le Vaisseau les 27 et 28 mai à la Strasbourg Mini Maker Faire !

En septembre 2016, le Vaisseau s’est donné une nouvelle mission : s’adapter aux nouvelles attentes de notre société en créant un septième espace dédié à la créativité, le Lab’Oh. La créativité est l’une des compétences du 21ème siècle, dont les enfants ont besoin pour évoluer en harmonie avec le monde qui les entoure. La présence du Vaisseau tout le week-end de la Strasbourg Mini Maker Faire permettra aux visiteurs, enfants comme adultes, de tester et de développer leur créativité à travers plusieurs activités ludiques !

Être présent à la Strasbourg Mini Maker Faire c’est aussi entretenir la position d’acteur culturel local du Vaisseau, en particulier sa place dans la communauté créative strasbourgeoise. Le Vaisseau et les makers, ce sont des valeurs communes comme le do it yourself et le partage de connaissances !

 

Denis Guichot – Solide à construire

Un lieu de découverte dédié aux enfants !

Dédié aux enfants et jeunes de 3 à 15 ans, le Vaisseau invite par le jeu et l’action à la découverte des sciences et techniques et, plus généralement, du monde qui nous entoure. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin  a créé le Vaisseau comme un lieu d’apprentissage mais aussi de distraction où l’enfant est amené à manipuler, comparer, s’interroger selon son propre rythme et ses propres centres d’intérêts.

À travers sept univers thématiques, les visiteurs, jeunes et moins jeunes, pourront en apprendre plus sur le corps humains, les animaux, l’eau ou encore la logique. Une programmation culturelle riche et sans cesse renouvelée vient compléter l’offre permanente : ateliers, expositions temporaires, animations, film 3D, spectacles… Le concept du Vaisseau repose sur une idée simple : les enfants s’intéressent plus aux sciences si elles sont présentées de manière ludique. Ainsi, différents moyens de médiation scientifique sont utilisés afin de permettre au visiteur de trouver celle qui lui convient.

 

 

Jean-Luc Stadler – Facade

Le Vaisseau c’est :

  • Apprendre en s’amusant 
  • Co-éduquer et partager entre les générations

  • S’ouvrir sur d’autres cultures grâce aux dispositifs multilingues

  • Agir en faveur des personnes en situation de handicap avec un bâtiment et des éléments interactifs adaptés

  • Respecter l’environnement grâce au jardin zéro pesticide et à la gestion du bâtiment écologique

 

 

Pour découvrir le Vaisseau et sa programmation complète, rendez-vous sur : http://www.levaisseau.com/

 

Corinne Reblaub – chantier

Corinne Reblaub – Chantier2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *