Fabriquer sa console de jeu rétro et customiser son mobilier vintage ?

avec l’association Creative Vintage c’est possible !

 

 

Création de sa console de jeu rétrogaming ou customisation de meuble vintage, l’association Creative Vintage s’associe à la Strasbourg Mini Maker Faire pour vous proposer ses ateliers Do It Yourself !

L’association développe depuis 2016 toute une série de workshops autour de la thématique du vintage. Récupération et transformation d’objets obsolètes ou destinés à la benne, découverte et pratique de techniques artisanales passées, adaptation d’objets anciens à l’ère du numérique, etc. sont autant de sujets que nous souhaitons valoriser et vous faire découvrir. 
Adeptes du « Do it Yourself » (DIY) pour le plus grand nombre, et après nos premiers workshops avec AV-Lab dans le cadre des Fablab Solidaire, il est évident pour nous de vous proposer deux de nos ateliers dans le chef lieu du DIY à Strasbourg, la Strasbourg Mini Maker Faire ! 
On se retrouve ce weekend dans une ambiance conviviale et créative autour du retrogaming pour certains et de la récup’ pour d’autres !
Creative Vintage c’est quoi ?

 

Creative Vintage est une association alsacienne à but non lucratif ayant pour vocation de faire découvrir les valeurs de la culture du vintage authentique, en valorisant l’existant et en sensibilisant à la surconsommation. Pour cela, elle crée des projets innovants autour du développement durable et de la valorisation des déchets, tout en créant des dynamiques sociales avec différents publics ayant une sensibilité différente. Elle réunit une diversité de membres (acteurs locaux de l’objet ancien, passionnés, artisans, etc.) afin de créer des synergies d’idées créatives, pour valoriser l’économie locale du vintage.

Samedi 27 mai à 15h - Atelier RetroGaming

Samedi 27 Mai 2017
15h – Atelier RetroGaming
 
Le retrogaming est à l’honneur dans notre workshop, où vous pourrez découvrir l’histoire du jeu vidéo et repartir avec votre propre console !
Au cours de cet atelier, vous aurez l’occasion de fabriquer votre propre station de jeu vous permettant de jouer à un grand nombre de consoles des années 70 aux années 2000, le tout confiné dans une cartouche de jeu NES* !
L’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) des jeux ayant marqué l’histoire, ou votre jeunesse.
Quoi de mieux que de fabriquer soit même l’objet qui vous permettra de profiter de l’immense catalogue des jeux vintage !
*NES: Nintendo Entertainement System (aussi appelée Famicom au Japon) est la première console de jeu video de la société Nintendo sortie en 1985
Imaginé et produit par l’association Creative Vintage – www.creativevintage.eu
 
Coût par personne: 70€ avec manette / 60€ sans manette (entrée à la Strasbourg Mini Maker Faire offerte)
Nbre de participants: 8 personnes maximum
Durée: environ 2h30

 

Dimanche 28 mai à 14h - Atelier POUF version récup'

Dimanche 28 mai 2017
 
14h – Atelier POUF version récup’
Envie d’une déco récup’ faite de vos propres mains ? Donnez une seconde vie à de vieux tiroirs en bois ! Dans cet atelier DIY, nous vous proposons de créer votre propre pouf dans le style de votre choix. Vous pourrez choisir votre thématique (plutôt années 20 ou liberty ?), les pieds de votre pouf à façonner avec les machines du Fab Lab, la peinture, les motifs, le tissu de votre assise, etc. Puis nous passerons à l’action ! Vous aimez bricoler ? Vous serez servis à travers du ponçage, du perçage, de la découpe à la scie et pleins d’autres techniques encore. Nous vous attendons nombreux, dans une ambiance chaleureuse, pour faire naître ensemble votre âme de décorateur/trice d’intérieur !
Imaginé et produit par l’association Creative Vintage – www.creativevintage.eu
 
Coût par personne : 40 euros
Nb de participants : 6 personnes maximum
Durée : Environ 3h30