PRESSE STRASBOURG MINI MAKER FAIRE

Strasbourg Mini Maker Faire : les 27 et 28 mai 2017 le rendez-vous familial de l’invention et du D.I.Y. de l’est de la France décollera depuis le Shadok et la presqu’île Malraux !

 

La Strasbourg mini Makerfaire c’est quoi?

De l’inventeur à la startup innovante, de l’impression 3D aux drônes, du workshop à l’atelier ludique pour enfant les 27 et 28 mai 2017 les acteurs du changement se sont donnés rendez-vous au Shadok et sur la presqu’île Malraux!
Venez voyager en famille au coeur de ce village des makers et découvrir des installations numériques et visuelles! Ces expérimentations architecturales imaginées par divers collectifs artistiques invités ne manqueront pas de souligner la singularité de cette première édition de la Strasbourg Mini Maker Faire! Cette grande fête sera l’occasion de découvrir la culture maker, berceau de l’innovation et porte-drapeau d’un état d’esprit tourné vers le partage et le travail collaboratif.
Les équipes de l’association AV.LAB, de Leroy Merlin, de Maker Faire France et du Shadok travaillent conjointement pour faire de ce rassemblement un événement grand public fédérant les familles, les curieux, les acteurs économiques et la communauté de makers du Grand Est!

Au programme de ce weekend de fête :

Une série d’ateliers de créations ludiques pour les petits et les grands
L’exposition de projets de makers
Une programmation de conférences sur la culture maker, le transhumanisme, le lean start-up, l’information à l’ère du numérique etc…*
Une série d’installations et créations artistiques venues de toute l’Europe pour investir le Shadok et la presqu’île Malraux.
*(Organisé conjointement par l’association AV.LAB, le Shadok, le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg et le Vaisseau.)

LA MAKER FAIRE EST À LA FOIS UNE FÊTE DE LA SCIENCE, UNE FOIRE POPULAIRE ET L’ÉVÉNEMENT DE RÉFÉRENCE DE L’INNOVATION PARTOUT DANS LE MONDE.

L’événement Maker Faire s’impose partout dans le monde avec plus de 150 éditions en 2015. Né à San Francisco en 2005, Maker Faire célèbre la créativité et le savoir-faire. L’édition Maker Faire Paris 2016 a marqué un tournant dans l’histoire de Maker Faire en France avec près de 65 000 visiteurs.
Ce concept totalement unique regroupe stands de démonstration, ateliers découvertes, spectacles et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures Do It Yourself et makers.

Cet événement réunit des passionnés de technologies, des artisans, des industriels, des amateurs, des ingénieurs, des artistes, des étudiants et des Startups. Ensembles, ils forment la communauté des makers et viennent à Maker Faire pour montrer leurs créations et les tester auprès des visiteurs qui affluent pour entrevoir l’avenir et trouver l’inspiration pour devenir eux-mêmes des makers. La Maker Faire permet à des passionnés d’innovation de partager leurs créations et leurs découvertes à un public curieux de découvrir le monde de demain. La Maker Faire se veut être un événement grand public, oeuvrant à dynamiser l’économie locale par la création d’une communauté de makers du Grand Est.
De plus les makers encouragent de nouveaux modes de consommation fondés sur le développement durable par la revalorisation de matériaux, sur le partage de connaissances par l’open sourcing et sur l’économie sociale par des projets solidaires.

 

Strasbourg Mini Maker Faire – Communiqué de presse