L’association form’Maker

La vie de Frédéric Franken (aka Maker Fred) connaît un tournant en 2015 quand il a poussé les portes du fablab de l’association Av.Lab et y a développé Imprint3d, des tongs sur mesure imprimables via une imprimante 3D. Le succès de son projet, Médaille du mérite de la Maker Faire de Paris et médaille de bronze du concours Lépine en 2015, lui donne l’idée de créer une association de makers, Form’Maker. Après une carrière en entreprise dans la communication et la gestion de projets web, le voici donc depuis deux ans président de Form’Maker. Cette association, a vocation à d’offrir à de potentiels makers, plus qu’une formation ponctuelle ou une simple aide financière, un véritable accompagnement et une immersion dans une association dont les 70 membres s’échangent leurs idées et attisent la créativité chez les autres. Avec Form’Maker, il parcourt la France et fréquente Maker Faire (Paris, Nantes, Lille..) et festivals de Fab Lab (Toulouse, Metz), ce qui lui permet de faire connaître son association et ses projets.

Les tongs sur mesures imprimables en 3D.

 

L’impression suit plusieurs étapes : Après avoir mesuré votre empreinte de pied et élaboré le design de la tong via le logiciel de CAO 3ds MAX, logiciel sur lequel Frédéric a écrit un manuel, l’esquisse 3D passe par le logiciel Open Scad, qui lui permet d’automatiser la création de fichiers pour l’imprimante 3D et la fraiseuse numérique et après quelques heures d’impression, collage et finition, la tong est prête à être enfilée !

L’avenir? la prothèse de jambe : lauréat Tango & Scan 2016

 

Depuis deux ans, Form’Maker s’est associée à une entreprise spécialisée dans la fabrication d’appareillages orthopédiques sur mesure pour concevoir des esthétiques de prothèses de jambes imprimées en 3D. Ces prothèses, moins chères que celles disponibles dans le commerce, seront aussi fiables et plus esthétiques. Elles sont entièrement personnalisables selon les attentes et les goûts de personnes : ils ont ainsi la possibilité, plus que d’avoir « une jambe », d’avoir « leur jambe ». Ce projet a été lauréat Tango & Scan 2016 et a reçu le Prix Chambre des Métiers d’Alsace « Nouvelles expressions artisanales par le design » grâce aux fablabs. En pleine phase de tests, les membres de Form’Maker ont participé à un workshop à la fac de médecine : le Hacking  Health Camp, ce qui leur a permis de renouveler leur approche de leur projet. Le projet cherche des soutiens financiers via actuellement le concours national « La fabrique Aviva », qui a retenu leur projet dans la catégorie « Handicap ».

N’hésitez pas à les soutenir et à voter en cliquant ici

2 Comments

  • ciaglia dit :

    vous aviez pris mes empreintes a la fete de l’huma.
    que sont elles devenues, j’aurai bien commandé une paire de tong.
    merci

    • cguenon dit :

      Bonjour,

      je vous prie de bien vouloir nous excuser pour ce délai de réponse
      mais vous pouvez contacter directement AV LAB à ce sujet, à cette adresse: contact@av-lab.net , en leur précisant que ce sujet est lié à la Mini Maker Faire
      merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *